De l’importance de connaître son histoire !

par | Mar 1, 2021 | Famille

  Les constellations familiales se sont faites connaître au plus grand nombre avec la série netflix « Le chemin de l’olivier » parue en 2022. Le grand public a pu découvrir cette méthode de thérapie systémique et familiale.

La famille fonctionne comme un système d’où le terme de systémie familiale. C’est l’ensemble des relations au sein de la famille (fratrie, parent-enfant, conjoint…), leur interdépendance et leurs effets sur la dynamique familiale.

La famille est bien vivante en chacun de nous. Elle est organisée et structurée avec des règles et des codes dont on est rarement conscient.

Chaque individu fait partie d’un système et de dynamiques d’interactions qui ont évidemmen des réprcutions sur sa propre construction. Elle fait elle-même partie d’un système plus vaste qu’est la société, l’époque, le contexte socio-culturel qui lui-même se reliee à un système plus globala, surtout aujourd’hui avec les échanges mondiaux et la globalisation.

Lindividu fait partir d’une famille qui fait partie d’une société qui fait partie d’un territoire plus large et qui se relie à la planète terre.

 

La thérapie des constellations familiales n’est pas une approche fondée sur des preuves et certains lui dénient d’ailleurs le qualificatif de thérapie. On ne parle d’ailleurs pas de thérapeute mais de praticien en constellation. Cela n’en reste pas moins un processus thérapeutique mais la nature expérientielle des constellations oblige à se tourner du côté des témoignages de ceux qui y ont participé pour mesurer complètement ses effets sur les participants. Ils abondent dans le registre des réactions émotionnellessurprenantes. Une expérience souvent forte qui étonne en effet les participants. Nombreuses sont les personnes qui déclarent y avoir acquis aisément une compréhension de leur fonctionnement dans le schéma familial et avoir significativement gagné en clarté concernant leurs « mécanismes ». Sa brièveté, car il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup pour avancer, participe vraisemblablement de son succès. Certains la qualifient d’expérience puissante. Il n’est donc pas étonnant de voir les constellations gagner en popularité un peu partout dans le monde.

  • En systémie familiale, le thérapeute se pose comme ignorant (il « ne sait pas », ne détient pas la vérité absolue), engagé et proche. Le patient est vu comme volontaire, logique et utile.

 Les constellations familiales témoignent de la manière dont nous sommes inconsciemment liés à nos groupes de référence, à commencer par notre famille. Par le biais de représentations mentales, les constellations nous invitent à reconnaitre à travers nos parents, les souffrances vécues, celles qu’en conséquence nous avons pu infliger. Car nos sentiments, nos comportements et nos symptômes ne sont pas dus seulement à notre histoire personnelle, mais ils trouvent parfois leur origine dans une loyauté́ familiale inconsciente. Une constellation familiale nous permet ainsi d’identifier et de défaire les nœuds émotionnels qui sont en jeu dans notre système familial. 

Au fil des mois, de nouveaux outils ou méthodes thérapeutiques ont le vent en poupe. Ils ne sont pas forcément mais ils devienent le graal pour accéder à la libération.

L’être humain est toujous en quête de facilité et de solution rapide pour faire table rase de ses douleurs et ses casseroles. Seulement pour ya rrievr on oublie que ce sont un certain nombre de processus qui sotn enaction et que ce n’est pas aussi simple qu’onnous le fait croire.

On simplifie tout à outrance alors que l’petre humain est complexe, qu’il nest pas un robot et que on ne balaie pas 30 ans de dysfnctionnement, de mal-être en quelques séances de thérapies.

Ca prendra du temps et je dirai m^me que c’est le travail de toute une vie. On avance, on s’arrpere, on recule, on reprend le sprint, on s’essoufle et on tombe.Comme une graine qui pousse, comme les saisons qui passent, il y a des cycles, il y a des processus. Il y a des arrêts et des pauses.

Quand on se brûle et suivant le degré de brûlure, la peau passera par différentes phases de cicatrisation et ça prendra plus ou moine de temps suivant aussi le contexet de soin, la condition de la personne.

Quand un sportif monte sur les marches d’un podium, il y aura fallu des heures d’entrainements avec des blessures en pagaille avan d’atteindre le sommet.

Alors comme croire que ça y est on a trouvé la méthode thréapeutique miraculeuse qui va tout changer en 2 temps 3 mouvements.

Je me suis décidée à écrire cet article suite à de nombreux commentaires sur des groupes en lien avec la transgénérationnel. Où je lisais les cinstekkations familiales c’est magique », et dans lesquelles certaiens personnes intégraient le fait que ça llait tout guérur alors que vrisemblablemt, ces peronnes porteint des histoires très lourdes avec de gros noeuds

Bon je m’égare.

 

La constellation familiale est une méthode de thérapie qui vise à rétablir l’ordre dans le système familial

une sorte de thérapie brève qui aboutit à la résolution de conflits familiaux. Cette méthode a été mise au point dans les années 90 par un certain Bert Hellinger. Anciennement jésuite, cet homme a complètement changé de voie lorsqu’il a choisi de se former à la psychanalyse. Malheureusement, son titre de psychothérapeute lui a été refusé. Bien décidé à poursuivre dans cette voie, Bert Hellinger a fondé sa propre technique de thérapie.

Inspirées de la psycho-généalogie, la thérapie des constellations familiales base son raisonnement sur le fait que l’histoire familiale influence notre personnalité, mais également notre état psychologique. Par un exemple, un conflit familial non résolu impacte sur nos relations sociales.

Le but de la constellation familiale, c’est justement d’identifier ces impacts et de casser les cycles qui se répètent souvent de générations en générations.

Ainsi, les personnes qui suivent cette thérapie se libèrent de certains poids et retrouvent leur place dans la cadre familial. L’objectif est d’exploiter l’énergie puisée dans ses racines et non pas de subir son passé.

Systémique, car la famille constitue un système. Les constellations familiales témoignent de la manière dont nous sommes inconsciemment liés à nos groupes de référence, à commencer par notre famille. Par le biais de représentations mentales, les constellations nous invitent à reconnaitre à travers nos parents, les souffrances vécues, celles qu’en conséquence nous avons pu infliger. Car nos sentiments, nos comportements et nos symptômes ne sont pas dus seulement à notre histoire personnelle, mais ils trouvent parfois leur origine dans une loyauté́ familiale inconsciente. Une constellation familiale nous permet ainsi d’identifier et de défaire les nœuds émotionnels qui sont en jeu dans notre système familial.

Il s’agira pour certains d’interrompre les cycles de reproduction de certains schémas qui nous font répéter les mêmes erreurs inscrites dans des dynamiques familiales figées dans leur caractère délétère.

Il ne s’agira pas d’éliminer un symptôme mais d’aider à reprendre sa place dans un système en tenant compte des non-dits, des tabous de ceux qui nous ont précédés.

Une constellation familiale systémique se déroule en général avec un groupe de personnes. Le praticien en constellation (ou « constellateur ») interroge son « client », appelé également le « constellant », c’est dire la personne qui fait sa constellation, pour qu’il formule précisément sa demande, sa problématique. Qu’est-ce qui le gêne ? De quoi souhaite-t-il se libérer aujourd’hui ? Il décrit également avec objectivité son histoire familiale et les événements marquants qui la caractérisent.

Cet échange doit être succinct et factuel pour ne pas influencer ni l’animateur, ni le reste du groupe qu’on appelle alors, les représentants. Parmi ces représentants, « le client » en choisit un qui le représentera lui-même, et les autres qui « incarneront » d’autres membres de son « système » (père, mère, frère, sœur…). « Le client » les place ensuite avec précaution et respect dans l’espace de la pièce où se déroule la constellation. On peut parler à certains égards, d’un jeu de rôles.

Ce qui est intéressant en groupe, c’est que les participants en position de représentants, peuvent à leur tour éprouver des émotions, des symptômes physiques voire ressentir l’émotion de l’identité qui lui a été attribuée et se mettre en mouvement dans une configuration qui semble appartenir au système familial du client. On explique cela par la résonance morphique entre les êtres vivants qui s’appuie sur la pleine conscience des participants. C’est un travail profondément émotionnel, qui nous invite de facto à couper avec le mental qui restreint beaucoup notre écoute et provoque souvent de nombreux blocages.

L’animateur se saisit alors des émotions, des sensations corporelles, des mises en mouvement pour identifier la voie à explorer, puisque la scène lui délivre des informations qu’il va utiliser pour conduire à une résolution. Doit-il explorer la lignée maternelle, paternelle, la relation au frère ou à la sœur ? L’animateur intervient pour transposer ce qu’il voit dans cet espace, en phrases courtes et faciles à saisir par chaque représentant. C’est aux représentants eux-mêmes qui sont dans l’émotion, qui « éprouvent » le processus de la constellation de se déplacer pour aller vers un scénario familial plus apaisé, c’est à dire vers une résolution.

En parallèle, le « client », la personne « constellante » prend acte de ce qui se passe, des informations qui émergent et se connecte au processus émotionnel de la constellation en mouvement devant lui pour se forger une nouvelle représentation de son système familial.

Il n’y a pas de vérité énoncée, c’est une approche phénoménologique, en ce sens que c’est une méthode descriptive des éléments observables.

La thérapie des constellations familiales n’est pas une approche fondée sur des preuves et certains lui dénient d’ailleurs le qualificatif de thérapie. On ne parle d’ailleurs pas de thérapeute mais de praticien en constellation. Cela n’en reste pas moins un processus thérapeutique mais la nature expérientielle des constellations oblige à se tourner du côté des témoignages de ceux qui y ont participé pour mesurer complètement ses effets sur les participants. Ils abondent dans le registre des réactions émotionnellessurprenantes. Une expérience souvent forte qui étonne en effet les participants. Nombreuses sont les personnes qui déclarent y avoir acquis aisément une compréhension de leur fonctionnement dans le schéma familial et avoir significativement gagné en clarté concernant leurs « mécanismes ». Sa brièveté, car il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup pour avancer, participe vraisemblablement de son succès. Certains la qualifient d’expérience puissante. Il n’est donc pas étonnant de voir les constellations gagner en popularité un peu partout dans le monde.

Un élément clé du processus de la Constellation Systémique est l’utilisation de phrases de guérison qui disent la vérité essentielle des enchevêtrements ou des problèmes. Il peut également y avoir des phrases puissantes qui apportent une résolution et un rétablissement compatissant de l’équilibre du système. Bert Hellinger a créé de nombreuses phrases qui sont toujours efficaces, mais de nouvelles phrases sont créées spontanément au cours du processus.   Les phrases de guérison sont transformatrices lorsqu’elles sont prononcées au bon moment.

La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelder, il s’est aussi inspiré des travaux d’Éric Berne sur l’analyse transactionnelle et les scénarios de vie.

L’expression « constellation familiale » existait avant cet usage particulier par Bert Hellinger, pour désigner, chez certains auteurs, la structure familiale3,4. La thérapie familiale psychanalytique, la psychanalyse des groupes et l’anthropologie de la parenté évoquaient déjà le « transgénérationnel »5. Le psychiatre Iván Böszörményi-Nagy parle, par exemple, des « loyautés invisibles »6.

rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l’on croit oubliés et des implications cachées. Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui sont interprétées, de façon magique alors qu’ils ne connaissent pas les personnes concernées, comme une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il pourrait alors être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L’acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d’une infraction contre l’ordre naturel, tendrait à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettrait l’émergence d’une vision nouvelle du système.

Ainsi, un membre (dit constellé) qui veut dénouer une intrication choisira dans le groupe des personnes représentant des membres, suggérés par le constellateur, de son système familial (lui-même, mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) qui les représenteront. Il les placera dans l’espace puis ira s’asseoir et demeurera spectateur. Les représentants suivent alors leur mouvement spontané sur lesquels s’appuiera le thérapeute pour réintégrer la personne exclue à l’aide de phrases réparatrices ou du placement d’autres personnes. À la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l’image finale.

C’est tout simplement votre arbre généalogique représenté dans l’espace, grandeur nature, à l’aide de “figurants”. Nous avons alors, telle une crèche vivante, la représentation physique et mouvante d’un arbre généalogique, une manière de travailler les liens transgénérationnels in situ, à chaud.

Si l’on admet que nous sommes “habités” par notre arbre, et que notre inconscient est structuré de manière spatiale, la constellation permet d’extérioriser cette structure.

La constellation est l’apprentissage d’un certain type d’écoute, celle de l’inconscient familial et collectif, un moyen ainsi d’obtenir de cet inconscient les informations qui peuvent manquer dans notre enquête généalogique, ( les « secrets de familles » ).

Imaginez que l’on vous demande de choisir une place dans l’espace où vous vous sentez bien, et de cette place, vous demandez aux participants de se placer autour de vous en fonction du rôle familial qu’ils vont jouer.
Il n’y a pas que le système familial qui puisse être constellé. Dans d’autres cas, les figurants, au lieu de jouer un membre de la famille, représenteront un organe, un mot, un caractère, un secteur d’activité, etc. en fonction du système choisi. Il existe une grande variété de constellations familiales, c’est aussi leur richesse.
Tout se passe de manière ritualisée, en verbalisant clairement les demandes («Veux-tu bien être pendant la durée de l’exercice ma grand-mère Mireille ?») de manière à enrôler complètement l’inconscient de part et d’autre et donner toute son importance à l’engagement. Le rituel parle à l’inconscient, l’engagement lui donne son carburant. («Oui, je veux bien être pendant la durée de l’exercice ta grand-mère Mireille !»). Il est important bien sûr de respecter ce que nous sentons : chacun accepte ou pas de rentrer dans le rôle qu’on lui propose.
À partir de là, avec une chose aussi simple, nous allons de découverte en découverte…