« L’important n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. »
Jean-Paul Sartre

C’est quoi un accompagnement personnalisé ?

A mi-chemin entre le coaching et la thérapie, l’accompagnement personnalisé est d’abord un espace de paroles, d’écoute et de soutien.

La vie est mouvante, tout bouge en permanence, rien n’est figé et parfois un petit caillou ou l’accumulation d’ennuis peut nous faire dérailler. Un événement, une épreuve, un changement et tous nos repères et certitudes peuvent être remis en question.

Les phases de transition de vie (rupture, déménagement, nouveau travail, départ des enfants, retraite) sont également des étapes importantes qui apportent souvent instabilité et remue-ménage émotionnel.

Dans ces moments, rester seul à ruminer n’est pas la meilleure des solutions. Il peut être alors rassurant et aidant de se faire accompagner afin d’y voir plus clair et de remetre de l’ordre dans la confusion, le doute ou le chaos intérieurs.

Quel est le rôle du thérapeute ?

 

Un peu de sémantique pour mieux comprendre ce qu’est un(e) thérapeute.
Le mot « thérapeute » viendrait du grec ancien « θεραπευτικός » (therapeutikós) qui signifierait prendre soin de («attentif», «serviable», «curatif»). Il serait lui-même dérivé de « thérapeuein » dont le sens est  » servir dieu » (être le serviteur).
Ce mot « thérapeute » serait apparu tardivement dans la langue française (vers 1670), avec comme signification « le soin« . Il s’est ensuite spécialisé dans le champs de la médecine dans un contexte psychiatrique, puis psychanalytique.

C’est donc un professionnel qui vous aide à prendre du recul, à résoudre les conflits et accueille qui vous êtes avec bienveillance et sans jugement.
Il connaît nécessairement bien l’être humain, les mécanismes inconscients de transfert ou de résistance. Par ailleurs, le monde des émotions et de la psychologie lui sont familiers.
Il a lui-même parcouru un chemin intérieur, affronté ses petits démons et fait face à ses peurs. Il sait donc quels processus sont à l’oeuvre lorsqu’on travaille sur soi. Il a obligatoirement expérimenté l’accompagnement avec un professionnel.

Attention, un thérapeute n’est ni psychanalyste, ni psychologue, ni psychothérapeute et encore moins psychiatre, mais tous sont des thérapeutes.

En route pour l’harmonie et la sérénité

Il n’est pas si facile de mettre en place des changements, de regarder en face ce qui fait mal, de sortir de certaines habitudes. 

Le premier pas est toujours le plus difficile. On hésite, on se questionne, on tergiverse. Pourtant, il n’y a qu’en entrant dans l’action que quelque chose peut se passer.

Faire un pas, c’est déjà avancer. C’est le commencement d’une nouvelle réalité.
Oser est la clé, la clé pour se libérer. Chacun fait à son rythme et reste acteur de sa guérison et des changements. Seul(e) parfois on n’y arrive pas ou plus. Recourir à un thérapeute peut être salvateur ou permettre de donner l’impulsion nécessaire. Il accompagne et guide ce processus de transformation.
Vous êtes le pilier de votre vie, ses racines et ses branches.

N’oublions pas qu’avant de marcher, l’enfant a tâtonné et essayé différentes stratégies pour arriver à se tenir sur ses deux jambes et trottiner. C’est pareil quand on est adulte. Il faut du temps, de la patience, du courage et du soutien.

Prise de conscience, écoute de soi, de ses besoins, de ses envies puis mise en place d’actions, changement, équilibre et épanouissement.

En avant pour une vie heureuse et rayonnante.

Pourquoi faire appel à un thérapeute ?

Face à soi-même on n’a pas toujours le recul et la distance nécessaires. Notre perception peut être déformée par nos croyances et nos transmissions familiales.
Un regard extérieur et neutre permet de voir les choses sous un autre angle et d’adopter une nouvelle posture.

Est-ce que c'est un coaching ?

Non. Des outils de coaching peuvent être utilisés, mais l’aspect émotionnel et psychologique ont toute leur importance dans cet accompagnement. Comprendre qui vous êtes avec votre histoire et votre passé est à mon sens indispensable.

Combien de séances faut-il ?

Il est difficile de déterminer précisément le nombre de séances dont vous aurez besoin. Chaque demande est différente. Vous êtes unique et vos besoins ne sont pas ceux d’une autre personne. Néanmoins, un minimum de 5 séances est préconisé.

Est-ce que c'est une psychothérapie ?

Non plus. C’est un accompagnement adapté à vos besoins spécifiques. Vos aspirations, vos freins, vos points forts sont identifiés. On met à plat votre situation. On voit ensemble ce qui peut être modifié ou amélioré. Des pistes, des suggestions vous sont apportés. C’est l’entièreté de votre être qui est pris en compte.